Projets de dispositifs d’aides agro-environnementales MAEC (financières et techniques) pour les exploitations ardéchoises concernées et volontaires


Questionnaire pour la consultation des éleveurs ardéchois sur l'élaboration des futures MAEC 2023.

Ce questionnaire en ligne, proposé par la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche et ses partenaires*, est destiné aux éleveurs ou éleveuses (élevages herbivores) en Ardèche, avec un siège d’exploitation situé dans une commune concernée par un site Natura 2000 et/ou un site d’Espaces naturels Sensibles (ENS) (et/ou un bassin versant Loire Bretagne). Il a pour objectif de vous consulter sur l’élaboration d’un nouveau dispositif d’aides agro-environnementales, financières et techniques (= MAEC 2023-2027), qui pourrait éventuellement être mis en œuvre à partir de 2023 sur ce type de zonage sur votre territoire. Cette enquête a été conçue pour être relativement simple et facile d’accès ; la compléter ne vous prendra qu’entre 5 et 10 minutes de votre temps. Vos réponses resteront bien entendu anonymes. Nous nous engageons également à transmettre une synthèse des résultats collectifs de cette enquête à tous les participants. Les échéances pour remplir le questionnaire sont fixées au 4 juillet 2022 au plus tard.

Merci d'avance pour vos contributions !

 

*partenaires environnementaux des projets PAEC en Ardèche : Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche (service environnement), Conseil Départemental de l’Ardèche (Direction Aménagement des Territoires), Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN RA), Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA Ardèche), Ligue de Protection des Oiseaux (LPO AURA), Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC), syndicats de rivières (ex : EPTB Ardèche, EPAGE Loire Lignon, EP Loire, SMEC…), Agences de l’Eau Loire Bretagne et Rhône Méditerranée et collectivités territoriales gestionnaires de sites Natura 2000 et/ou Espaces Naturels Sensibles (ENS).